Demande de devis

Garde d'enfant à votre domicile sur Avignon : Piqûres des vacances d'été

keyboard_arrow_left Retour

Piqûres des vacances d'été

Votre agence Family Sphere, spécialiste de la garde d'enfant à domicile, vous propose une liste des piqûres potentielles d'insectes, reptiles, etc. ainsi que les bons réflexes pour prévenir ou guérir les bobos de l'été des enfants...et des parents.

 

Comment les éviter? Comment traiter?

Le site www.enfant.com vous répond.

 

Abeille, guêpe, frelon

Comment les éviter ? "Ne mangez en leur présence aucun aliment sucré. Inspectez consciencieusement fruits et légumes avant de les consommer. Méfiez-vous des tartines du goûter ! Ne portez pas de vêtements de couleurs vives ou brillantes."

Comment traiter ? "Lavez la piqûre avec de l’eau et du savon et appliquez une compresse d’eau froide pour soulager. Si le dard est resté dans la peau, enlevez-le avec une pince à épiler ou un aspi-venin. En cas de piqûre près de la bouche ou de réaction intense, rendez vous au service d’urgence le plus proche."

 

Aoûtat  

Comment l’éviter ? "Caché dans les herbes et les broussailles, cet acarien microscopique se glisse sous la peau dans ses petits plis. Achetez un produit répulsif spécial."

Comment traiter ? "Appliquez une compresse d’eau froide vinaigrée." 

 

Fourmi

Comment les éviter ? "Les fourmis rouges peuvent créer une réaction inflammatoire, du type de celle de l’ortie. Rien de grave, la sensation disparaît dans les minutes qui suivent. Installez votre enfant sur un tapis de sol en plastique, et ne laissez traîner dessus ni aliments sucrés, ni salés."  

Comment traiter ? "Les petits traitements de consolation, tels que frotter avec trois herbes différentes ou un coton imbibé de vinaigre, viennent à bout de ces méchantes piqûres."

 

Moustique

Comment les éviter ? "Seule la femelle « pompe » le sang pour nourrir ses œufs ! Avant de piquer, elle envoie un peu de sa salive qui a la propriété d’être anesthésiante : la piqûre est indolore… pas les démangeaisons ! En principe, dame moustique ne « mord » pas le jour, elle attend la nuit. Crèmes répulsives, bombes insecticides, diffuseurs ; mais aussi moustiquaire, citronnelle, géraniums au balcon, totalement naturels, les tiennent à distance. Le soir, habillez-le de couleurs claires, les moustiques préférant les foncées. La nuit, pensez à la moustiquaire. D'autres conseils pour bébé."

Comment traiter ? "Le mieux est de frotter avec un peu de savon mouillé ou un peu d’eau additionnée de jus de citron ou de vinaigre." 

 

Oursin

Comment l’éviter ? "Si ses piquants ne sont pas retirés, ils risquent d’entraîner une infection.  Faites-lui porter des sandales en plastique dans des eaux agitées aux fonds rocheux."

Comment traiter ? "Désinfectez avec de l’eau javellisée après avoir ôté les piquants avec une pince à épiler ou utilisez ce truc des « pro de la mer » : faites couler une fine pellicule de bougie, attendez qu’elle durcisse, décollez doucement." 

 

Taon

Comment l’éviter ? "Le taon adore la chaleur, les marécages, les bois… et les pâturages où paissent chevaux, vaches, cochons. Ses piqûres ont la désagréable propension à se surinfecter. Appliquez sur la peau de votre enfant et sur ses vêtements des produits répulsifs."

Comment traiter ? "Nettoyez soigneusement la piqûre au savon et à l’eau, avant d’appliquer un désinfectant. Donnez à votre enfant un antihistaminique pour calmer les démangeaisons." 

 

Tique

Comment les éviter ? "Cette charmante petite bête est l’hôte des animaux non domestiques, en général. Elle peut être responsable de la maladie de Lyme. Recommandez à votre enfant de ne pas caresser n’importe quel chien ou chat « de ferme ». En balade en forêt, protégez-le avec des vêtements longs et de bonnes chaussures."

Comment traiter ? "L’insecte est bien visible, fiché dans l’épiderme. Retirez-la avec une pince à épiler ou vos ongles si vous n'en avez pas N'utilisez pas d'éther ou autre produit car la tique pourrait libérer un poison. Surveillez la zone et consultez immédiatement à l'apparition d'un érythème migrant, de fièvre, de douleurs articulaires."

 

Vipère

Comment l’éviter ? "Seul serpent dangereux en France, la vipère est… peureuse ! Elle n’attaque pas mais se défend si elle est surprise. Sa morsure s’accompagne rapidement d’une douleur vive. Equipez-le de chaussures fermées, voire montantes, et d’un pantalon lors de vos balades dans les rocailles et les taillis. Annoncez-vous en faisant du bruit !"

Comment traiter ? "Immobilisez la partie atteinte pour éviter que le venin ne se propage dans l’organisme. Si vous vous êtes munis d’un aspi-venin (en vente en pharmacie), aspirez-le à l’aide de sa pompe. Rendez-vous à l’hôpital."

 

Vive

Comment l’éviter ? "Ce poisson, dont les nageoires sont équipées d’épines venimeuses, s’enfouit dans le sable. Malheur à celui qui marche dessus car la douleur est… vive. La piquante épine dorsale de la vive étant difficile à repérer, seules des « méduses » (chaussures en plastique) protègent efficacement."

Comment traiter ? "Faites tremper la zone atteinte dans de l'eau bien chaude. Désinfectez soigneusement et calmez la douleur avec un antalgique et un anti-inflammatoire." 

 

 

Besoin d'une nounou / baby-sitter pendant vos vacances, contactez votre agence Family Sphere pour une demande de devis gratuit.

FAMILY SPHERE AVIGNON - Myrabel - 3 rue Agricol Perdiguier 84000 Avignon

Tél: 04 90 800 888

Mail: contact.avignon.84 @family-sphere.fr

Piqûres des vacances d'été - Family Sphere