COMMENT DEVENIR NOUNOU ?

12 mai 2022

Vous aimez les enfants et souhaitez travailler auprès d’eux pour les voir grandir, apprendre, s’épanouir. Vous envisagez de vous tourner vers un job de baby-sitter mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Family Sphere vous explique comment vous lancer dans le baby-sitting!

SOMMAIRE

  1. Quel âge minimum pour devenir nounou, baby-sitter ?

  2. Quelle formation pour devenir nounou, baby-sitter ?

                   2.1.       Nounou pour enfants de plus de 3 ans

                  2.2.       Nounou pour bébé et enfants de moins de 3 ans

  1. Comment postuler à une annonce de nounou à domicile ?

  2. Quelles sont les qualités requises pour devenir nounou, baby-sitter ?

  1. Quel âge minimum pour devenir nounou, baby-sitter ?

L’âge minimum légal pour travailler est fixé à 16 ans et cela quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, Contrat temporaire).

Avec l’accord de l’inspection du travail, il est même possible pour un mineur âgé de 14 ans ou 15 ans de travailler uniquement pendant les vacances scolaires, en tant que baby-sitter par exemple, mais il faudra pour cela respecter les conditions suivantes :

  • Les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours
  • Le mineur doit bénéficier d’un repos continu d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances (par exemple, pour une période de vacances de 2 semaines, le mineur ne peut pas travailler plus d’une semaine)
  • Il est affecté à des travaux légers sans risque pour sa sécurité (par exemple, travail en hauteur), sa santé (par exemple, vibrations mécaniques) ou son développement (par exemple, travaux l’exposant à des actes ou représentations pornographiques ou violents).
  • Le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour.
  • Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic.

Un enfant de moins de 14 ans ne pourra en aucun cas travailler en garde d’enfants et effectuer des baby-sittings.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site service-public.fr.

 

  • Quel est l’âge minimum d’un.e nounou ou d’un.e baby-sitter chez Family Sphere ?

Pour devenir nounou, baby-sitter chez Family Sphere Avignon, vous devrez avoir 18 ans ou plus et donc avoir atteint la majorité.

 

  1. Quelle formation pour devenir nounou, baby-sitter ?

  • Nounou pour enfants de plus de 3 ans

Légalement parlant, il n’y pas d’obligation de formation, de diplôme ou d’autre qualification quelle qu’elle soit pour pouvoir prendre en charges des enfants de plus de 3 ans en tant que nounou à domicile ou baby-sitter.

Bien qu’aucune formation ne soit obligatoire pour devenir baby-sitter, en tant que spécialiste de la garde d’enfants à domicile, le réseau Family Sphere, et donc l’agence Family Sphere d’Avignon, a fait le choix d’être plus exigent.

  • Quelle formation pour devenir nounou chez Family Sphere ?

Pour devenir nounou chez Family Sphere, il faudra pouvoir justifier d’une expérience significative réussi dans le secteur de l’enfance. C’est pourquoi, certains critères donneront plus de poids à votre candidature :

  • Si vous avez de l’expérience dans l’animation / Si vous possédez un BAFA (BAFA complet ou en cours de formation)
  • Si vous avez de l’expérience dans l’encadrement d’enfants (coach club sportif, colonie, scoutisme, etc.)
  • Si vous avez validé une formation aux premiers secours (PSC1, AFPS ou équivalent)
  • Si vous avez effectué des stages en école, en crèche ou autres structures d’accueil d’enfants.

Bien que non professionnelle, une expérience familiale saura également être reconnu lors d’un entretien.

 

  • Nounou pour bébé et enfants de moins de 3 ans

La garde de bébés et plus généralement la garde d’enfants de moins de 3 ans est, à juste titre, beaucoup plus strictement encadrée par la loi.

Sur la base du cahier de charge de l’agrément (Arrêté du 1er octobre 2018 fixant le cahier des charges prévu à l’article R. 7232-6 du code du travail), les intervenants exerçant la garde et l’accompagnement d’enfants soit :

  • Sont titulaires d’une certification professionnelle au minimum de niveau V dans le domaine sanitaire, médicosocial social ou d’un certificat de qualification inscrit au RNCP attestant de compétences dans le domaine de la petite enfance ;
  • Disposent d’une expérience professionnelle d’un an dans le domaine de la petite enfance ;
  • Attestent de la présentation à l’examen d’un à deux modules du diplôme « accompagnant éducatif petite enfance » ou du CAP petite enfance ;
  • Attestent dans le délai d’un mois après la prise de fonctions du suivi d’un cursus d’adaptation à l’emploi dans le domaine de la petite enfance.

En tant que société agréée, Family Sphere Avignon a intégré ce cahier des charges à son processus de recrutement et donc de sélection de ses futur.e.s nounous. D’une manière plus générale le principal critère retenu par Family Sphere parmi ceux listés ci-dessus sera le fait d’être titulaire d’une certification professionnelle au minimum de niveau V dans le domaine sanitaire, médicosocial social ou d’un certificat de qualification inscrit au RNCP attestant de compétences dans le domaine de la petite enfance.

Charge au candidat.e de mettre en avant ses expériences et nous démontrer ses compétences lors de son entretien individuel de recrutement.

 

  1. Comment postuler à une annonce de nounou à domicile ?

Pour cela il vous faudra mettre en forme un CV et rédiger une lettre de motivation.

Votre CV devra, en plus de mentionner vos coordonnées, détailler :

  • Vos formations et qualifications (Ex : Diplôme État d’Auxiliaire de Puériculture, CAP Petite Enfance, BAFA, PSC1, etc.)
  • Vos expériences professionnelles / expériences personnelles auprès d’enfants. (Ex : Garde à domicile, Animation en centre de loisirs, Coach sportif, Baby-sitting, etc.)

Votre CV vous permettra de mettre en avant vos valeurs et vos compétences acquises.  Vous développez cela dans votre lettre de motivation, qui s’articulera autour d’arguments liés à vos expériences. Il s’agit ici de démontrer que votre vécu et vos connaissances vous permettrons de mener à bien la ou les missions proposées dans cette offre d’emploi.

 

  • Comment postuler chez Family Sphere Avignon ?

Il faudra nous transmettre votre CV et une lettre de motivation :

  • En candidature spontanée : directement en agence au 3 rue Agricol Perdiguier 84000 AVIGNON, par voie postale, en ligne via notre page Facebook @FamilySphere84 par exemple ou sur notre site internet à la rubrique Je veux devenir nounou.
  • En réponse à une offre d’emploi sur notre site agence, sur Pole Emploi, Indeed, Facebook, etc.

Il vous sera ensuite demandé de préparer, en vue d’un entretien d’embauche, vos justificatifs d’expériences (Diplômes, Lettre de recommandation, Appréciations/évaluations de stage, etc .)

Mais aussi d’effectuer une demande d’Extrait N°3 de casier judiciaire afin de pouvoir le présenter lors de l’entretien : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml.

 

  1. Quelles sont les qualités requises pour devenir nounou, baby-sitter ?

Quels sont les qualités de la nounou parfaite, de la baby-sitter idéale ?

La première des choses pour travailler dans la garde d’enfants, est d’aimer les enfants. Il s’agit bien entendu là d’une évidence, mais il parfaitement impossible de se lancer dans cette profession sans amour pour les enfants.

Il n’y pas une liste précise de qualités, de cases à cocher afin de se revendiquer comme étant la Mary Poppins des temps moderne. Mais il est possible de mettre en avant certaines qualités personnelles comme :

  • La patience. Savoir garder son sang-froid, ne jamais s’énerver face à une enfant et toujours réagir avec calme et maîtrise de soi aux caprices et autres petites bêtises des enfants. Il est toutefois essentiel de savoir faire preuve d’autorité ; un enfant à besoin de limites.
  • Le sérieux et la ponctualité. Une nounou se doit d’être ponctuelle et responsable. Il faut être à l’écoute des parents et des enfants, afin de s’assurer de la sécurité, de la santé et du bien-être des enfants ou bébés gardés.
  • Le dynamisme. Il est question de mettre en place des gardes dynamiques en proposant des activités stimulantes, des jeux d’éveils pour les enfants. Bien entendu, cela ne doit pas aller à l’encontre du rythme des enfants.
  • La fiabilité. Les parents ont besoin de savoir qu’ils pourront compter sur vous, qu’ils peuvent vous faire confiance pour la garde de leur.s bébé.s ou de leur.s enfant.s

Vous vous reconnaissez dans ces critères ? Vous pouvez devenir la nounou ou la baby-sitter de parents heureux et sereins d’avoir trouvé la personne idéale pour s’occuper de leur précieuse progéniture.

N’oubliez pas que le cadre d’une garde d’enfant au domicile des parents via Family Sphere, il vous sera demandé de respecter des règles d’éthiques et de confidentialité, de faire preuve de discrétion et bien entendu d’amabilité, de courtoisie, de convivialité et surtout de politesse.

 


Pour postuler, contactez votre agence Family Sphere 

FAMILY SPHERE AVIGNON – Myrabel – 3 rue Agricol Perdiguier 84000 Avignon

Tél: 04 90 800 888 

Mail: contact.avignon.84 @family-sphere.fr

Dernières actualités

12 Mai

COMMENT DEVENIR NOUNOU ?

Vous aimez les enfants et souhaitez travailler auprès d’eux pour les voir grandir, apprendre, s’épanouir. Vous envisagez de vous tourner […]

Voir plus
16 Mar

LE COLORIAGE MAGIQUE

Tranche d’âge : 5 à 9 ans Matériel Des feuilles blanches Des feutres ou des crayons de couleur Deux dés Le […]

Voir plus
Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?

    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle